Cataracte - mesure de la pression oculaire pour un dépistage précoce

La cataracte ne peut pas être traitée par des médicaments. La seule possibilité de traitement efficace est une intervention chirurgicale. L'opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin naturel devenu opaque par une lentille synthétique moderne et à rétablir ainsi la vision.

Traiter efficacement l'opacification du cristallin (cataracte) grâce à une opération douce

La cataracte désigne l'opacification du cristallin naturel. Lorsque l'on est jeune, le cristallin est généralement clair. Au cours de la vie, il se décolore de plus en plus, s'épaissit et devient rigide, empêchant ainsi une bonne vision.

La cataracte avancée peut même être détectée à l'œil nu sous la forme d'une lumière blanchâtre derrière la pupille. Dans de tels cas, il est presque impossible de mener une vie quotidienne normale. La capacité visuelle est tellement réduite qu'elle équivaut à une cécité et conduit donc à un regard fixe. C'est de là que vient le nom de "cataracte". L'opération est la seule thérapie efficace. Le cristallin opacifié est alors remplacé par un implant de cristallin artificiel.

Exemples de cataracte

La cataracte Sans préjudice

Le cristallin de l'œil est clair et transparent à l'adolescence. Avec l'âge, le cristallin s'opacifie et se durcit lentement.

La cataracte

Symptômes

Le principal symptôme est une perte lente et indolore de l'acuité visuelle. La vision devient floue et les contrastes sont réduits, si bien que l'environnement disparaît dans le brouillard. Les personnes atteintes de cataracte se plaignent souvent d'une sensibilité croissante à l'éblouissement, car l'opacification du cristallin disperse le faisceau lumineux de manière diffuse.

Des images doubles monoculaires apparaissent parfois et persistent lorsque l'œil du partenaire se ferme. De plus, on observe des halos autour des sources lumineuses. L'adaptation de l'œil à la lumière et à l'obscurité est ralentie et la capacité à voir dans l'espace peut être altérée.

Cataracte - Le seul traitement est la chirurgie

La seule possibilité de traitement efficace est une intervention chirurgicale.

La cataracte ne peut pas être traitée par des médicaments.

Lors de l'opération de la cataracte, le cristallin naturel devenu opaque est remplacé par une lentille synthétique moderne et la vision est ainsi restaurée. Nous déciderons ensemble de la méthode de traitement et du type de lentille qui répondront à votre souhait.

Détection précoce

Des contrôles réguliers me permettent d'observer et de documenter l'apparition et l'évolution de l'opacification naturelle du cristallin et de proposer le moment optimal pour l'opération. La décision de procéder à une opération de la cataracte appartient au patient et dépend de la souffrance ou de la gêne occasionnée dans la vie quotidienne.

Prophylaxie

La cataracte est un phénomène naturel lié à l'âge qui peut toucher tout le monde tôt ou tard. Il n'existe pas de mesures préventives, mais un traitement efficace.

L'opération de la cataracte est une intervention courte qui a de grands effets. C'est l'opération la plus fréquemment pratiquée sur l'homme et elle a donc fait ses preuves des millions de fois.

Types de lentilles

Lentilles standard (correction de la cataracte)

Les lentilles standard sont des lentilles artificielles en matériau flexible. Il s'agit d'une lentille monofocale. En raison du foyer unique, les patients peuvent opter pour une vision nette de près ou de loin. Les coûts sont entièrement pris en charge par les caisses d'assurance maladie.

Lentilles toriques (correction de la cataracte)

Les lentilles toriques peuvent corriger les distorsions causées par l'astigmatisme. En règle générale, elles réduisent la distorsion, ce qui permet de conduire sans lunettes de vue. Les lentilles toriques sont également disponibles en version multifocale.

Lentilles asphériques (correction de la cataracte)

Les lentilles asphériques compensent un certain défaut d'image et améliorent la vision des contrastes - surtout au crépuscule. Elles sont souvent associées à un filtre anti-UV et anti-lumière bleue.

Lentilles multifocales (correction de la cataracte)

Les lentilles multifocales ont plusieurs foyers. Elles permettent de voir avec une grande netteté à différentes distances.

Rendez-vous à l'Augencenter Wollishofen

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne dans un délai raisonnable, veuillez nous contacter par téléphone.

Délais convenus (conditions générales) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé, nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Les rendez-vous réservés en ligne peuvent être annulés par voie électronique jusqu'à 24 heures à l'avance. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés 24 heures à l'avance doivent malheureusement être facturés. Le supplément d'urgence peut être facturé selon le tarif en vigueur pour les rendez-vous pris le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.

Anatomie de l'œil humain

Lentille oculaire (lat. Lens crystallina)

Le cristallin focalise la lumière qui entre par la pupille. Avec environ 10 à 20 dioptries de la puissance de réfraction totale de l'œil (sur environ 63 dioptries), le cristallin est - avec la cornée ...

bandes lenticulaires (lat. zonula ciliaris)

Les ligaments du cristallin - également appelés fibres zonulaires - sont des fibres élastiques disposées en rayons autour de la capsule dans laquelle se trouve le cristallin. Elles maintiennent le cristallin en position ...

Muscles oculaires externes

Les muscles oculaires externes sont responsables des mouvements des yeux, c'est-à-dire du changement de la direction du regard. Ils s'insèrent à différents endroits du globe oculaire. L'être humain a quatre yeux droits et deux ...

sclérotique (lat. sclera) dans l'œil

La sclérotique est la couche la plus externe de l'œil, c'est "le blanc de l'œil" que l'on peut voir de l'extérieur autour de la pupille et de l'iris. Elle est donc aussi appelée ...

choroïde (lat. choroidea)

La choroïde est située entre la sclérotique et la cornée et s'étend sur toute la partie postérieure du globe oculaire. Elle possède une forte densité de vaisseaux sanguins et alimente la rétine en ...

Vaisseaux sanguins dans l'œil

Alors que la rétine est alimentée d'un côté par la choroïde, des vaisseaux sanguins se trouvent également directement sur le fond de l'œil - la rétine. Cet enchevêtrement de vaisseaux vient ...

Corps vitré (lat. Corpus vitreum)

Le corps vitré remplit la plus grande partie de l'intérieur de l'œil et se trouve donc entre le cristallin et la rétine. Par conséquent, la lumière qui pénètre par la pupille et le cristallin doit traverser le corps vitré avant ...

rétine (lat. retina)

La rétine est responsable de la transformation de la lumière qui pénètre dans l'œil en implants nerveux. La rétine est très sensible à la lumière et tapisse l'intérieur de l'œil. Elle est composée d'environ 127 ...

Tache jaune (lat. Macula lutea) dans l'œil

La tache jaune se situe au centre de la rétine et ne mesure que trois à cinq millimètres. Elle doit son nom à un colorant jaune qui se trouve sur cette tache ...