Presbytie - Presbyopie

Une prophylaxie ou une rééducation de la presbytie n'est pas possible, car l'élasticité perdue du cristallin ne peut pas être récupérée. Les symptômes de la presbytie sont classiquement corrigés par des lunettes de lecture. Alternativement, il est possible d'envisager une intervention chirurgicale avec remplacement du cristallin réfractif.

La presbytie ? Lorsque la lecture sans lunettes de lecture (correction) devient difficile, voire impossible.

La presbytie désigne la perte de la vision nette de près. Le noyau naturel du cristallin perd progressivement de son élasticité au fil des ans. L'élasticité du cristallin est la condition préalable à ce que l'on appelle la capacité d'accommodation. C'est-à-dire la capacité de faire la mise au point sur des objets à différentes distances. Cette capacité d'accommodation diminue lentement dès l'adolescence. Le point de proximité maximal, dans lequel les objets peuvent encore être reconnus avec précision, s'éloigne de plus en plus.

Exemples de presbytie - Presbyopie

Presbytie Sans préjudice

La presbytie se manifeste chez les personnes normo-voyantes à partir de 45 ans environ, lorsque la lecture sans correction devient difficile, voire impossible. Les hypermétropes doivent déjà accommoder pour pouvoir voir nettement de loin. Ils déforment donc déjà leur cristallin pour corriger l'erreur de réfraction de l'œil. Les personnes hypermétropes remarquent donc plus tôt une presbytie supplémentaire.

Les symptômes apparaissent parfois avant 40 ans. Les myopes voient de près mais pas de loin. Leur erreur de réfraction de l'œil est corrigée par des lunettes de loin. Ils remarquent la presbytie en ne voyant plus nettement de près avec les lunettes de loin. Vous retirez donc vos lunettes pour lire.

Options de traitement de la myopie

Symptômes

La distance de lecture normale est d'environ 40 centimètres en moyenne. Typiquement, il n'est plus possible de faire la mise au point à cette distance de lecture habituelle. C'est pourquoi le presbyte tient les objets de plus en plus éloignés de l'œil. De plus, on remarque qu'il faut plus de lumière pour pouvoir bien lire. Le presbyte fait souvent état de variations journalières. Souvent, la mise au point n'est pas possible le matin, mais elle l'est l'après-midi. La presbytie est un processus insidieux. Souvent, on ne s'aperçoit de la nécessité de porter des lunettes de lecture que lorsque les yeux se fatiguent rapidement en lisant, voire que des maux de tête apparaissent ou que les bras deviennent trop courts.

Pour les personnes à la vue normale ...

... à partir de 45 ans environ, la presbytie rend de plus en plus difficile la vision nette des objets situés à une distance inférieure à 30 ou 40 centimètres.

Thérapie avec des lunettes de lecture

Les symptômes de la presbytie sont classiquement corrigés par des lunettes de lecture. Les lunettes de lecture représentent la forme la plus simple de lunettes et ne sont corrigées que pour la vision de près. L'intensité de la correction dépend de l'âge et de la distance de lecture confortable individuelle par rapport à l'œil. Les lunettes à verres progressifs, dont les verres sont taillés de telle sorte que la vision de loin et la vision de près sont corrigées de haut en bas, s'opposent à ces lunettes. Au début, il faut un peu d'habitude, car il faut tourner toute la tête pour regarder de côté.

Les personnes clairvoyantes ...

... accommodent - contrairement aux personnes à la vue normale - dès qu'elles voient de loin, afin de corriger elles-mêmes l'erreur de réfraction de leurs yeux. C'est pourquoi, en cas d'hypermétropie existante, les premiers symptômes de la presbytie apparaissent plus tôt : Les difficultés à voir de près commencent ici vers le milieu de la trentaine.

Les personnes myopes ...

. .. ont généralement besoin de lunettes de lecture plus tard (après 50 ans environ) lorsque la presbytie s'installe.

Thérapie par les lentilles de contact

Les symptômes de la presbytie sont classiquement corrigés par des lunettes de lecture. Les lunettes de lecture représentent la forme la plus simple de lunettes et ne sont corrigées que pour la vision de près. L'intensité de la correction dépend de l'âge et de la distance de lecture confortable individuelle par rapport à l'œil. Les lunettes à verres progressifs, dont les verres sont taillés de telle sorte que la vision de loin et la vision de près sont corrigées de haut en bas, s'opposent à ces lunettes. Au début, il faut un peu d'habitude, car il faut tourner toute la tête pour regarder de côté.

Thérapie par remplacement chirurgical du cristallin

Il est également possible d'envisager une intervention chirurgicale avec remplacement réfractif du cristallin. Dans ce cas, le cristallin autologue est remplacé par une lentille artificielle, comme dans l'opération de la cataracte. Un traitement classique de la cornée au laser, tel qu'on le connaît pour les myopes ou les hypermétropes jusqu'à 40 ans, ne trouve pas d'application appropriée en cas de presbytie.

Prophylaxie de la presbytie

Une prophylaxie ou une rééducation n'est pas possible, car l'élasticité perdue du cristallin ne peut pas être récupérée.

Il s'agit d'un processus de vieillissement normal qui ne peut pas être stoppé et qui touche tout le monde tôt ou tard. La vitesse à laquelle la vision de près diminue varie d'une personne à l'autre.

Vers 65 ans, la presbytie est totalement développée et ne s'aggrave plus.

Rendez-vous à l'Augencenter Wollishofen

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne dans un délai raisonnable, veuillez nous contacter par téléphone.

Délais convenus (conditions générales) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé, nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Les rendez-vous réservés en ligne peuvent être annulés par voie électronique jusqu'à 24 heures à l'avance. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés 24 heures à l'avance doivent malheureusement être facturés. Le supplément d'urgence peut être facturé selon le tarif en vigueur pour les rendez-vous pris le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.