Laser pour les yeux et implants de lentilles - Correction des amétropies

Grâce à la correction chirurgicale de la vue (chirurgie réfractive) et aux méthodes éprouvées du laser et des implants, nous pouvons vous libérer des lunettes et des lentilles de contact, quel que soit votre âge et votre défaut de vision (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme).

Après une évaluation détaillée de votre situation initiale, nous choisissons la méthode la mieux adaptée à vos besoins (laser ou implant) en fonction du degré d'amétropie, de la forme de vos yeux, des paramètres anatomiques et des facteurs liés à votre style de vie.

Le laser pour les yeux. Un nouveau mode de vie

Voir à nouveau clairement sans lunettes ni lentilles de contact

Les traitements au laser font partie des traitements les plus fréquemment effectués, avec le plus de sécurité et de satisfaction, sur le corps humain.

Le terme "laser oculaire" désigne des procédures chirurgicales ophtalmologiques pour la correction peu invasive des défauts de vision, réalisées à l'aide d'un laser qui permet des interventions à très petite échelle, individuelles et précises.

Les corrections au laser sont pratiquées depuis les années 80 et les progrès technologiques et scientifiques continus ont permis de perfectionner la précision et la sécurité de ces traitements. Par exemple, le risque de complications lors d'un traitement au laser Lege-Artis est plusieurs fois inférieur à celui de porter des lentilles de contact pendant des années (infection, sécheresse oculaire, allergies).

Il existe différentes méthodes laser qui vous permettent de profiter de la vie sans lunettes ou lentilles de contact. Toutes ont en commun le fait que la forme de la cornée est modelée par le laser de manière à ce qu'une vision nette soit à nouveau possible.

Les principaux critères pour effectuer une correction au laser sont les suivants :

  • Âge supérieur à 18 ans
  • amétropie stable (modification de la réfraction inférieure à 1 dioptrie au cours des 2 dernières années)
  • Myopie jusqu'à 8 dioptries
  • astigmatisme jusqu'à 4 dioptries
  • Hypermétropie jusqu'à 4 dioptries
  • presbytie jusqu'à 1,5 dioptries
  • Épaisseur normale de la cornée
  • Des yeux en bonne santé

Les procédures de chirurgie oculaire au laser les plus importantes et les plus actuelles sont les suivantes :

Dr. med.
Myron Kynigopoulos

Ophtalmologue, y compris chirurgie oculaire - Spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie

Femto-LASIK (Laser In Situ Keratomileusis)

Le Femto-LASIK est le traitement laser et l'opération de style de vie le plus fréquemment pratiqué et qui donne le plus de satisfaction aux personnes.

Sous anesthésie locale, une fine lamelle d'environ 0,1 mm d'épaisseur (flap) est d'abord préparée à la surface de la cornée à l'aide du Femto-LASER. Cela dure environ 25 secondes. L'œil est maintenu ouvert par un écarteur de paupière (vous ne pouvez pas fermer l'œil).
Ensuite, le volet est rabattu, on ne peut pas le retirer complètement, car un pont de tissu est laissé sur le bord supérieur de la cornée (Hindge) par sécurité.

Le traitement s'effectue désormais sans contact dans la cornée. Cela permet de donner à la cornée sa forme corrigée (légèrement plus fine et plus plate en cas de traitement de la myopie). Durée entre 2 et 20 secondes, selon la correction. Ce faisant, vous fixez une lumière. Les moindres mouvements de l'œil sont compensés par le LASER (eye-tracker actif, 1050 fois par seconde), ce qui permet d'éviter un traitement sur un point non souhaité de la cornée et d'obtenir un résultat optimal.

Le volet est ensuite rabattu à sa position initiale et des gouttes oculaires mouillantes et antibiotiques sont administrées.

Immédiatement après le traitement LASER, vous pouvez voir beaucoup mieux qu'avant et vous attendre à une vision claire dès le premier jour.

Durée : 5 minutes / œil

Avantages :
- Correction de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme, de la presbytie.
- Douleurs : seulement une légère sensation de brûlure pendant les 2-4 premières heures.
- Incapacité de travail : 1 jour
- Restriction sportive : 1 semaine, sports de contact et de balle 1 mois
- Rééducation optique : en 4-12 heures
- Traitement des deux yeux le même jour

Inconvénients :
- Techniquement plus complexe
- Plus cher, 2 LASER utilisés
- Yeux secs pendant les premiers mois

Prix : CHF 2'290 / œil
(Examens préalables, contrôles ultérieurs et médicaments, joignabilité 24h/24 et 7j/7 pendant les 3 premiers mois, 10 ans, un traitement ultérieur est inclus s'il est médicalement indiqué)

Trans-PRK (kératectomie photoréfractive transépithéliale)

Lors de la PRK trans (également appelée SmartSight), la correction à la surface de la cornée est effectuée sans contact ni coupure, sous anesthésie locale et après qu'un écarteur de paupière ait maintenu l'œil ouvert. L'épithélium (les cellules de la surface de la cornée qui se régénèrent constamment) est également éliminé automatiquement par le LASER. Auparavant, le chirurgien les enlevait manuellement (méthode PRK).

À la fin, des gouttes oculaires antibiotiques sont appliquées et une lentille de contact, qui reste sur la cornée jusqu'à la régénération de l'épithélium et est retirée par le médecin après environ 4 jours, est mise en place. Grâce à la lentille de contact, la douleur attendue est réduite.

Durée : 1 minute / œil

Avantages :
- Pas de coupe (flap) nécessaire
- Restriction sportive : 5 jours, sports de contact et de balle 2 semaines
- Méthode techniquement plus simple, sans contact
- Prix, 1 seul LASER appliqué
- Traitement des deux yeux le même jour

Inconvénients :
- Douleurs : 2 à 3 jours, parfois fortes douleurs à prévoir.
- Incapacité de travail : 1 semaine
- Réhabilitation optique : en 5-7 jours, résultat optimal attendu seulement après 1-3 mois
- Sécheresse oculaire dans les premiers mois

Prix : CHF 1'890 / œil
(Examens préalables, contrôles ultérieurs et médicaments, joignabilité 24h/24 et 7j/7 pendant les 3 premiers mois, 10 ans, un traitement ultérieur est inclus s'il est médicalement indiqué)

Implants de lentilles artificielles : Correction d'amétropies élevées

Outre les traitements au LASER, une correction très précise des défauts de vision est également possible grâce à l'implantation de lentilles en forme de crochets dans l'œil, en plus du propre cristallin (lentilles phaques).

Ces traitements sont pratiqués depuis 30 ans et ont déjà été effectués plusieurs millions de fois. La tendance mondiale à l'implantation est en constante augmentation.

Indications :

  • amétropies plus fortes
  • Aussi pour les petites corrections lorsque la cornée est trop fine pour un traitement au LASER
  • Myopie : jusqu'à 20 dioptries
  • Hypermétropie : jusqu'à 10 dioptries
  • astigmatisme : jusqu'à 6 dioptries
  • Presbytie : jusqu'à 2 dioptries
  • Aussi en cas de sécheresse oculaire ou d'irrégularités de la cornée
  • Âge inférieur à 60 ans

Sous anesthésie locale et dans des conditions stériles, la lentille artificielle est implantée et positionnée dans l'œil, derrière la pupille, devant le propre cristallin, par une petite incision (moins de 3 mm) au bord de la cornée. Aucune ablation de tissu n'est nécessaire.

L'œil est rincé et un collyre antibiotique est appliqué sur l'œil.

Durée : 3-5 minutes / œil

Avantages :

  • Réhabilitation optique : après 1 jour, la plupart des patients retrouvent une vision complète
  • Aucun tissu n'est retiré de l'œil, réversible
  • Pas de douleur
  • N'induit pas de sécheresse oculaire
  • Restriction sportive : 1 semaine, sports de contact et de balle 1 mois
  • Méthode techniquement simple
  • Traitement des deux yeux possible le même jour
  • Incapacité de travail : 2-3 jours

Inconvénients :

  • Traitement dans l'œil
  • Prix

Prix : CHF 4'390 / œil

Variante : CHF 4'890 / œil, en cas d'astigmatisme supplémentaire

Nous implantons uniquement les lentilles artificielles originales de Staar Surgical@ aux États-Unis

(Examens préalables, contrôles ultérieurs et médicaments, joignabilité 24h/24 et 7j/7 pendant les 3 premiers mois, 10 ans, une correction ultérieure par LASER est incluse si elle est médicalement indiquée)

Rendez-vous à l'Augencenter Wollishofen

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne dans un délai raisonnable, veuillez nous contacter par téléphone.

Délais convenus (conditions générales) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé, nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Les rendez-vous réservés en ligne peuvent être annulés par voie électronique jusqu'à 24 heures à l'avance. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés 24 heures à l'avance doivent malheureusement être facturés. Le supplément d'urgence peut être facturé selon le tarif en vigueur pour les rendez-vous pris le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.

Procédure laser pour la myopie et l'hypermétropie

Il existe une palette presque infinie de procédures de laser oculaire, qui se distinguent plus ou moins les unes des autres. Elles peuvent être divisées en deux groupes principaux : les procédures superficielles et les procédures profondes. La principale différence réside dans la procédure et la couche tissulaire visée. Les procédures les plus importantes et les plus actuelles sont les suivantes :

Femto-LASIK (Laser In Situ Keratomileusis)

Le Femto-LASIK est le traitement au laser et l'opération de style de vie le plus fréquemment pratiqué et qui donne le plus de satisfaction aux personnes. Sous anesthésie locale, une fine lamelle d'environ 0,1 mm d'épaisseur (flap) est d'abord préparée à la surface de la cornée à l'aide du Femto-LASER. Cela dure environ 25 secondes. L'œil est maintenu ouvert par un écarteur de paupière (vous ne pouvez pas fermer l'œil)....

Trans-PRK (kératectomie photoréfractive transépithéliale)

Lors de la PRK trans (également appelée SmartSight), la correction à la surface de la cornée est effectuée sans contact ni coupure, sous anesthésie locale et après qu'un écarteur de paupière ait maintenu l'œil ouvert. Lors de cette opération, l'épithélium (les cellules de la surface de la cornée qui se régénèrent en permanence) est également éliminé automatiquement par le LASER. Auparavant, le chirurgien les enlevait manuellement (méthode PRK). Le ...

Implants de lentilles artificielles : Correction d'amétropies élevées

Outre les traitements LASER, il est également possible de corriger les défauts de vision avec une grande précision grâce à l'implantation de lentilles croisées dans l'œil, en plus du propre cristallin (lentilles phake). Ces traitements sont pratiqués depuis 30 ans et ont déjà été effectués plusieurs millions de fois. La tendance mondiale à l'implantation est en constante augmentation. Indications:- amétropies plus fortes- même pour de petites corrections si...