Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique représente un risque élevé pour les patients diabétiques et doit être traitée par un ophtalmologue.

Prévention des yeux en cas de diabète

La rétinopathie diabétique non traitée peut aller jusqu'à la cécité. C'est pourquoi la rétinopathie diabétique représente un risque élevé pour les patients diabétiques. Un examen régulier chez l'ophtalmologue est vivement recommandé à tous les diabétiques. La rétinopathie diabétique peut être diagnostiquée et observée avec une grande précision en observant la rétine à l'aide d'appareils appropriés et également avec la photographie du fond d'œil. Grâce à une technique laser moderne, l'ophtalmologue spécialisé peut traiter la rétine et, dans la plupart des cas, stopper ou réguler les modifications vasculaires.

Options de traitement de la myopie

Le diabète, un risque pour la rétine

Les maladies oculaires diabétiques ne présentent souvent aucun symptôme pendant une longue période, bien que la maladie progresse malgré tout. Le diabète peut provoquer des lésions de la rétine dans l'œil. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 peuvent tous deux entraîner des lésions des petits vaisseaux (capillaires) qui alimentent la rétine en sang.

Il existe un risque accru de lésions rétiniennes en cas de

  • un taux de glycémie à long terme très élevé
  • une durée plus longue de la maladie de diabète
  • hypertension artérielle

La rétinopathie diabétique peut avoir de graves conséquences. Ainsi, des hémorragies peuvent apparaître à l'intérieur de l'œil, alimentées par les vaisseaux nouvellement formés. En outre, il peut arriver que des membranes se forment et soulèvent peu à peu la rétine de son support.

Causes de la rétinopathie diabétique

  • Des taux de glycémie élevés à long terme endommagent les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine (microangiopathie).
  • Hémorragies dans la rétine dues à des vaisseaux fragiles
  • Les graisses et les protéines du sang se déposent à l'intérieur de l'œil.

Prévention grâce à un contrôle régulier de la rétine

Les modifications de la rétine et des vaisseaux rétiniens dues au diabète, en particulier les lésions vasculaires périphériques, peuvent rester "invisibles" pendant une longue période pour les personnes concernées. Cependant, plus une rétinopathie diabétique ou un œdème maculaire diabétique est détecté tôt, plus la vision peut être stabilisée.

Lors de contrôles ophtalmologiques réguliers, la rétine peut être surveillée en continu.

Thérapie au laser

En présence d'une maladie oculaire provoquée par le diabète, un traitement au laser peut être utile. Le traitement au laser est généralement effectué en ambulatoire.

Le traitement au laser est effectué sous anesthésie locale et est en grande partie indolore. Le laser permet de brûler (coaguler) les zones altérées de la rétine. Plusieurs séances sur une période de quatre à six semaines peuvent être nécessaires.

Le traitement des rétinopathies diabétiques vise à endiguer la perte d'acuité visuelle.

Rendez-vous à l'Augencenter Wollishofen

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne dans un délai raisonnable, veuillez nous contacter par téléphone.

Délais convenus (conditions générales) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé, nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Les rendez-vous réservés en ligne peuvent être annulés par voie électronique jusqu'à 24 heures à l'avance. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés 24 heures à l'avance doivent malheureusement être facturés. Le supplément d'urgence peut être facturé selon le tarif en vigueur pour les rendez-vous pris le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.