Syndrome de l'œil de bureau

Le syndrome de l'œil de bureau (kératoconjonctivite) décrit le tableau clinique dans lequel les yeux deviennent trop secs et menacent de s'enflammer.

Vos yeux vous démangent et vous brûlent après avoir travaillé longtemps à l'ordinateur ? Office Eye Syndrome ?

Devant l'ordinateur, l'œil effectue un travail difficile. De nombreuses personnes connaissent des démangeaisons, des brûlures, des larmoiements ou des rougeurs aux yeux. Souvent, ces sensations sont associées à des maux de tête ou de nuque. Les causes de ces sollicitations de nos yeux sont vite identifiées :

  • faible humidité de l'air, par exemple en raison d'un chauffage sec
  • Stimuli environnementaux tels que poussières, fumées et gaz d'échappement
  • Courants d'air, par exemple à travers les fenêtres ou les climatiseurs
  • des différences de température fréquentes, surtout pendant la saison froide

Prenez ces signaux d'alarme au sérieux et faites du bien à vos yeux.

Des mesures peuvent être prises contre l'Office Eye Syndrome

Cinq minutes de pause par heure devant l'écran de l'ordinateur sont déjà bénéfiques pour vos yeux. Levez-vous par exemple pour téléphoner et regardez par la fenêtre plutôt que par l'écran.

De temps en temps, laissez votre regard se porter au loin et s'y arrêter un instant. Le fait de se focaliser sur un point éloigné ne détend pas seulement la musculature des yeux.

Que ce soit à la télévision ou sur l'écran de l'ordinateur : N'oubliez pas de cligner des yeux. À chaque clignement, vous alimentez vos yeux en liquide lacrymal et le répartissez uniformément sur la cornée.

Évitez de cligner des yeux de manière convulsive. Clignez des yeux sans plisser le front ni contracter les muscles du visage.

Si vous hydratez toujours bien votre corps, vous éviterez également les yeux fatigués et les démangeaisons.

Avec des chansons fermées, vous pouvez facilement faire bouger vos globes oculaires, par exemple les faire tourner lentement. Les yeux fermés permettent en outre à de nombreuses personnes de mieux se concentrer, de mieux se souvenir et de mieux réfléchir.

Une petite séance d'entraînement consisterait à regarder du plafond vers le sol et à suivre des yeux un huit imaginaire de droite à gauche, à dessiner un mot dans l'air avec le doigt et à suivre du regard le bout du doigt.

Frottez vos mains l'une contre l'autre pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elles se réchauffent. Posez-les ensuite sur vos yeux (fermés) sans exercer de pression. Cet exercice de 30 secondes peut déjà être extrêmement bénéfique.

Un léger massage à la racine du nez ou des yeux vers les tempes détend les yeux. Tapoter légèrement les bords des os qui entourent l'œil peut également être bénéfique.

Pour les yeux sensibles, vous trouverez dans toutes les pharmacies des "larmes artificielles" contenant des substances actives soignantes. Consultez toutefois votre médecin pour une utilisation prolongée.

en cas d'irritation des yeux, les lunettes sont souvent un meilleur choix que le port permanent de lentilles de contact. 

Les personnes qui ont souvent des problèmes oculaires, avec ou sans lunettes, devraient faire tester leurs yeux ; des lunettes pour le travail sur écran seront peut-être nécessaires.

Fatigue oculaire due aux appareils numériques

Les appareils numériques sont devenus un élément indispensable de notre vie quotidienne. Une utilisation prolongée des écrans peut toutefois entraîner divers troubles oculaires. Vos yeux doivent travailler plus dur et se focaliser plus souvent lorsque vous regardez un écran. Cela peut entraîner des symptômes tels que la fatigue oculaire, la pression sur les yeux, une vision floue ou double et la sécheresse oculaire.

Rendez-vous à l'Augencenter Wollishofen

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne dans un délai raisonnable, veuillez nous contacter par téléphone.

Délais convenus (conditions générales) :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous fixé, nous vous prions de nous en informer le plus rapidement possible. Les rendez-vous réservés en ligne peuvent être annulés par voie électronique jusqu'à 24 heures à l'avance. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés 24 heures à l'avance doivent malheureusement être facturés. Le supplément d'urgence peut être facturé selon le tarif en vigueur pour les rendez-vous pris le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.